Adeiz, le nouvel acteur du commerce unifié pour le Retail et la restauration

Basé près de Lille, Adeiz se lance sur le marché du Logiciel pour le Retail et la restauration et crée une plateforme logicielle en mode Saas et dans le Cloud. L’objectif ? Proposer aux enseignes une solution moderne et extrêmement évolutive pour réellement déployer leurs stratégies de commerce unifié, et ainsi répondre à l’évolution fulgurante des comportements des consommateurs.

Deux experts du retail à la tête de l’entreprise

ADEIZ est créée par Bruno Menteaux et Jean-Pierre Paugam qui disposent d’une grande expérience du secteur du Retail et d’une expérience commune de plus de 20 ans. 

Bruno Menteaux, spécialiste des logiciels pour le commerce était Directeur des Opérations de Cylande jusqu’en 2017. Depuis 2018, il était le Directeur Général France et Europe du Nord du groupe Openbravo pour lequel il a implanté la filiale France et Europe du Nord et développé avec succès son activité, il a également piloté la Roadmap produits logiciels de l’éditeur espagnol.

Jean-Pierre Paugam est le fondateur de Cylande, éditeur de logiciel, qu’il dirigea de 1986 à 2017. En 30 ans, Cylande est devenu le leader des solutions métiers pour le magasin et la centrale auprès des plus grandes enseignes du commerce spécialisé français. Il apporte de solides compétences d’entrepreneur et d’éditeur de logiciel mais aussi son expertise du Retail. Depuis 3 ans, il est à la tête de Gipefi Invest , un incubateur et développeur d’entreprises et a notamment cocréé  le laboratoire de cosmétiques Cyrea ainsi que la marque de cosmétiques Ustawi qui se déploie cette année aux Etats Unis, Il participe aussi au développement des marques digitales natives Kadalys dans les cosmétiques, Ana Khel dans la mode, et à la plate-forme MyStu pour les étudiants. 

Un vécu commun qu’ils mettent au service des commerçants pour les accompagner dans cette mutation digitale qui est devenue primordiale.

“Avec Jean-Pierre nous avons décidé de créer ADEIZ dont la plateforme logicielle  permettra de vraiment répondre aux enjeux du commerce unifié et de l’évolution constante des comportements client, ce qui est devenu vital pour les commerçants mais aussi pour les marques nativement et exclusivement digitales” témoigne Bruno Menteaux. 

“La création d’ADEIZ nous est apparue comme une évidence. La combinaison de notre expérience du logiciel et du commerce nous permet de proposer les  fonctions logicielles et technologiques adaptées à la mutation actuelle du commerce tout en prévoyant leurs évolutions. En se posant aussi en tant que premier utilisateur des solutions d’ADEIZ, notre objectif est de proposer les fonctionnalités les mieux adaptées aux besoins des Retailers, à l’expérience client et à la transformation du trafic en ventes ” ajoute Jean-Pierre Paugam

Une solution en phase avec l’évolution du comportement des consommateurs

La crise sanitaire et économique que nous vivons a accéléré  les changements qui étaient déjà en mouvement depuis quelques années et à ajouter de nouvelles contraintes aux commerçants qui doivent faire face à l’urgence de s’adapter, et malheureusement les logiciels actuels ne les y aident pas. 

« Les comportements des consommateurs ont beaucoup évolué. La crise sanitaire a encore accéléré les achats en ligne. Mettre en place une stratégie de commerce unifié est devenu primordial pour les retailers mais aussi pour les restaurateurs. La plupart ont développé leurs sites Web et animé les réseaux sociaux mais Il y a encore beaucoup d’étanchéité entre les canaux, ce qui génère systématiquement des déceptions clients et des pertes de performances pour les enseignes » explique Bruno Menteaux.

Une plateforme logicielle moderne, clés en main, facilement connectable aux autres systèmes et ultra évolutive est la clé pour aider les enseignes à faire face. ADEIZ Commerce Suite intégrera entre autres et nativement des fonctions de ventes innovantes, un module ADEIZ Studio pour la conception d’applications personnalisées et des connecteurs standards pour les logiciels et plateformes majeurs du marché comme les market places, les outils CRM, les ERP principaux, les plateformes e-commerce, …

« Après avoir posé les bases du produit, très rapidement arriveront les fonctions innovantes qui feront la différence. Par exemple, nous avons déjà prévu l’intégration des fonctions autour du parcours du client entre le magasin physique et le digital avec le smartphone qui est devenu central dans la relation marque-commerçant-client. ” témoigne Jean-Pierre Paugam.

«Avec notre plateforme, les commerçants pourront facilement et rapidement tester et mettre en place des scénarios de ventes et de contact avec leurs clients grâce à sa conception moderne et évolutive” indique Bruno Menteaux. 

Par exemple, les commerçants qui utilisent les services d’ADEIZ pourront alors facilement :

  • Prendre des commandes, optimiser leurs livraisons et gérer efficacement leur cycle de vie grâce aux modules ADEIZ OMS 360 (Order management system) et ADEIZ Order Cloud, quel que soit l’endroit, le moment ou le moyen choisi par le client pour passer la commande.
  • Personnaliser et améliorer la relation avec leur client grâce à ADEIZ Customer 360
  • Partager leurs informations de stock qui seront connus en temps réel via ADEIZ Unified Stock. pour avoir une visibilité concrète et à jour sur la disponibilité de toutes ses références produits, à la fois en magasins, sur le site web, pour les market place mais aussi en entrepôts. 
  • Mettre en œuvre des fonctions de ventes digitales et innovantes comme le paiement sur le smartphone du client en magasin, le self-scanning, le partage de panier entre le on-line et le physique, … grâce à ADEIZ ORDER et ADEIZ POS Cloud.

L’ensemble de ces solutions sera disponible sous forme de modules intégrés à une suite logicielle nommée « ADEIZ Commerce Suite ».   Les premiers modules seront disponibles en fin d’année 2021.

Pour se développer rapidement, ADEIZ pourra compter sur le recrutement d’au moins une vingtaine de collaborateurs sur l’année 2021. 

« Nous serons une équipe opérationnelle de 10 personnes en mai 2021. Nous avons un plan de recrutement important tant sur les profils techniques que métiers, ADEIZ et le concept de son produit attirent déjà beaucoup de talents experts du logiciel pour le commerce, l’équipe sera constituée d’un mix de compétences entre expertise métiers du commerce et expertises techniques, innovation et industrialisation du développement de logiciels, ce qui nous permet une accélération du développement dès le lancement. » affirme Bruno Menteaux. 

“Notre ambition est forte et nous mettons les moyens nécessaires pour démarrer vite et fournir rapidement aux commerçants les logiciels dont ils ont besoin pour répondre  à leurs défis actuels et futurs.  Nous conjuguons notre expérience historique du commerce, ses « best practices » et son exigence opérationnelle avec les technologies les plus modernes et adaptées aux nouveaux défis des Retailers face aux milléniaux. Étant moi-même devenu aujourd’hui un acteur du commerce global avec mes marques de cosmétique et de mode, être des deux côtés du monde du commerce nous donne un atout incontestable pour le plus grand bénéfice de nos futurs clients.” affirme Jean-Pierre Paugam.